Thierry Santacana

CV

État civil

Téléphone mobile : 06 30 92 76 08
e-mail personnel : thierry.santacana@gmail.com
Situation familiale : Marié, deux enfants
Date et lieu de naissance : Né le 8/11/1963 à Aix-en-Provence (13)

Domaines de compétences

AMOA Encadrement de projet et management d’équipes
Conseil et définition de cahiers des charges
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Expertise sur les technologies Web et la création de Sites & Portails
Homologation et recettes
Web Design Compétences en design web et en PAO
Maitrise des outils Photoshop et Dreamweaver
Outils CMS Réalisation et administration de sites web sur WordPress
Définition et développement d’outils CMS spécifiques
e-commerce Maîtrise de PrestaShop 1.5 / 1.7
Développement HTML, PHP5 (POO), Laravel 5, JavaScript, jQuery, CSS, WebServices, API RestFul, Cordova, COBOL, MySQL
SGBD MySQL
Anglais Niveau professionnel

Expériences

  • Développement PHP/MySQL : 18 ans +.
  • Développement COBOL : 10 ans.
  • Homologation fonctionnelle, maîtrise d’ouvrage fonctionnelle Gestion de la Relation Client : 3 ans
  • Assistance Maîtrise d’Ouvrage Banque/Bourse à distance et Gestion de Portefeuilles : 3 ans.
  • Chef de Projet sur progiciel de gestion de valeurs mobilières : 10 ans +.
  • Management d’équipes développeurs et prestataires.

Parcours Professionnel

La Ligne Web – D’Octobre 2015 à ce jour

Freelance

Mise en place de solutions sous WordPress et PrestaShop, de sites spécifiques sous Laravel et d’applications mobiles sous Cordova.

Principales réalisations :

  • extranet du SNCTA (principal syndicat des contrôleurs aériens) : site sous Laravel et application mobile sous Cordova,
  • sites de vente en ligne de Kyo Sushi (www.sushi-marseille.com, www.sushi-plandecampagne.com, …): Prestashop 1.6 avec de nombreuses adaptations spécifiques,
  • extranet et site vitrine de l’association Parcours Handicap 13 : extranet sous Laravel, site vitrine sous WordPress,
  • Lotus Academy et Spark Motorsport : sites sous Prestashop 1.6,
  • extranet et site de vente en ligne de FlashAudit : Laravel, WordPress et Prestashop 1.7,
  • site de vente en ligne de l’Agitateur Floral : Prestashop 1.7 avec de nombreuses adaptations (développements et modules spécifiques),
  • site de vente en ligne de Kaelis : Prestashop 1.7 avec développements spécifiques.

 

DARTY – D’Avril 2013 à Juillet 2015

Salarié MCI

Développements en PHP5 objet, AJAX, Web Services et jQuery.

Pour la Direction National des Services, au sein d’une équipe de 4 personnes, développement d’une application intranet de gestion de l’activité « Cuisine » comprenant le suivi des commandes, le suivi des relations fournisseurs, le suivi des chantiers (métré, livraison, pose, début de chantier, travaux complémentaires, fin de chantier, travaux après-vente), le suivi des alertes (ex : livraison en retard), le suivi des gestes commerciaux, le paramétrage des scénarios cuisine (gestion de phases et d’actes à réaliser).

Mise en place d’une messagerie spécifique pour l’activité SAV et l’activité cuisine.

SMKB FRANCE – D’Avril 2012 à Mars 2013

Indépendant

Conception et développement complet (graphisme, CMS, interfaces) de plusieurs sites autour de l’offre WheeCard (cashback marchands en ligne, cashback boutiques/enseignes physiques, deals, carte prépayée, téléphonie mobile gratuite,…) :

  • Maquettage et charte graphique complète sous Photoshop,
  • Interfaces avec 6 plates-formes d’affiliation (TradeDoubler, Zanox, Commission Junction, eFiliation, NetAffiliation, …) pour récupérer via des API RESTFul / cURL les évènements clients, les caractéristiques marchands, les média (bannières de pub), les promotions en cours et les catalogues produits,
  • Interfaces avec Transact Network Ltd pour la gestion des cartes prépayées MasterCard,
  • Gestion de 900 marchands en ligne, de 1500 boutiques/enseignes physiques avec géolocalisation Google Map, et de deals régionaux et nationaux,
  • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus et d’un CRM pour la gestion des membres,
  • Utilisation intensive de jQuery, cURL et AJAX pour une interface utilisateur conviviale et respect des normes Web 2.0,
  • Site en ligne : http://www.wheecard.comhttp://www.wheecard-mobile.fr.

Mise en place d’un site de e-commerce sous PrestaShop pour les Papèteries Caillette (en développement).

MEGALIANCE SAS – D’Août 2009 à Mars 2012

Indépendant

Conception et développement complet (graphisme, CMS, interfaces avec plateformes d’affiliation) d’un site de cashback (achat rémunéré) http://www.ecashland.com (site fermé en Mars 2012, version complète démontrable sur ordinateur personnel) :

  • Maquettage et charte graphique complète sous Photoshop,
  • Interfaces plates-formes d’affiliation (TradeDoubler, Zanox, Commission Junction, …) pour récupérer via des API RESTFul les évènements clients, les caractéristiques marchands, les média (bannières de pub), les promotions en cours et les catalogues produits,
  • Gestion de 400 marchands,
  • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus et la gestion des membres,
  • Gestion d’habillages graphiques spécifiques en fonction des saisons (St Valentin, Pâques, soldes d’été et d’hiver, rentrée des classes, …),
  • Comparateur de produits (2 500 000 produits) basé sur l’indexation des intitulés,
  • Utilisation intensive de jQuery, cURL et AJAX pour une interface utilisateur conviviale et respect des normes Web 2.0,
  • Gestion de campagnes eMailing (email dédié, co-registration, lead e-acheteur, enquêtes de consommation),
  • Newsletters hebdomadaires, enquêtes de satisfaction client.

Project:Omega – D’Août 2003 à ce jour

Gérant associé – Responsable activités Internet
Responsable communication et développements Web de la société.

  • Création de sites institutionnels http://www.newfinancepartners.com, http://burystreetcapital.com/ et http://alpha-ucits.com/ pour des sociétés de gestion financière britanniques (back office, espace client sécurisé sur NewFinance) :
    • Maquettage basé sur les besoins exprimés par le client,
    • Découpage et intégration HTML,
    • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus et la gestion de l’espace privé du site NewFinance.
  • Création d’un site de gestion des litiges en ligne : http://www.justice-express.com :
    • Intégration HTML de la charte graphique,
    • Génération de fichiers PDF à partir des pièces téléversées par les clients,
    • Interfaçage avec Maileva (envoi des recommandés) et Cryptolog (signature électronique des documents),
    • Développement d’un CMS propriétaire.
  • Création d’un site institutionnel http://www.becomepartners.com/ et d’un site de vente en ligne http://www.store-become.com/ pour la société Become Partners (charte graphique, administration des contenus) :
    • Maquettage et charte graphique basés sur les besoins exprimés par le client,
    • Découpage et intégration HTML,
    • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus.
  • Création d’un site communautaire Web 2.0 traitant des troubles de la bipolarité http://www.moodinstitute.com :
    • Maquettage basé sur les besoins exprimés par le client,
    • Découpage et intégration HTML,
    • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus et la gestion de l’espace privé du site.
    • Espace membres sécurisé (patients, médecins et affiliés) avec paiement en ligne (SOGENACTIF / PAYPAL).
    • Utilisation des librairies JavaScript de Yahoo pour la mise en place d’outils AJAX de eMonitoring de l’humeur avec curseurs permettant la mise à jour de graphes générés par ChartDirector.
  • Création d’un site communautaire (projectomega.org), destiné à enseigner les techniques de développement sur Mac OS X, basé sur la plate-forme de blogging WordPress.
  • Création d’un site de mise en relation des professionnels de l’informatique alternative (www.omega-jobs.com) destiné aux entreprises, aux indépendants et aux salariés spécialisés sur les plateformes Mac, Unix et Linux :
  • Maquettage et charte graphique sous Photoshop,
  • Découpage et intégration HTML,
  • Développement d’un CMS propriétaire pour l’administration des contenus et la gestion des espaces indépendants / entreprises / étudiants.

Société Générale – De Juillet 2005 à Octobre 2008

Consultant – Maîtrise d’Ouvrage
CRM Siebel (Gestion de la Relation Client)

Validation fonctionnelle (recette).

Maîtrise d’ouvrage fonctionnel sur le progiciel de gestion de la relation client implémenté sur l’ensemble des postes des agents de la banque, et plus spécifiquement sur les aspects restitution et souscription des contrats (GRC-RLS/GDP) :

  • Réception des expressions de besoin de la maîtrise d’ouvrage bancaire,
  • Rédaction de cahiers des charges / notes fonctionnelles à l’attention des équipes de maîtrise d’œuvre,
  • Animation des réunions de suivi d’avancement des travaux,
  • Suivi des développements,
  • Suivi des homologations fonctionnelles,
  • Forte implication dans les comités de pilotage du projet de transformation du CRM en outil de souscription de l’ensemble de l’offre produits de la banque.

Banque WORMS (Groupe Deutsche Bank) – De Janvier 2000 à Juillet 2003

Consultant indépendant – Responsable activités Internet
Progiciel PATIO (bourse en ligne) et SAM (Gestion de portefeuilles)

Responsable du site de bourse en ligne, membre de la cellule Web Banking de la Banque (stratégie de développement du site, organisation de la cellule, reporting) et correspondant privilégié du service Gestion Sous Mandat autour d’un progiciel de gestion de portefeuilles.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (assistant du Directeur de Projet interne) sur les différents sites internet de la banque :

  • Web banking clientèle privée, Web banking clientèle entreprises, Bourse en ligne,
  • Organisation de projets :
    • Démarrage des sites internet,
    • Bascule de la conservation des titres chez Natexis Banque Populaire,
    • Élargissement de l’offre produit des sites (ajouts de nouvelles fonctionnalités),
    • Rédaction des cahiers des charges à destination des différentes prestataires impliqués dans le projet (Web Agency, NBP, coordination des actions des différents prestataires impliqués dans l’intégration de nouvelles fonctionnalités, suivi des recettes. Coordination des actions visant à produire les rapports de gestion (performance des comptes titres) sur le progiciel SAM (suivi prestataires, pilotage des comités).

Application de la charte graphique du groupe à l’ensemble des sites publics et privés.
Support marketing et hot line (deuxième niveau) dans la relation clientèle.
Communication intra-groupe (graphisme, rédaction et mise en page d’articles).

IBM (Global Services) – De Mai 1997 à Janvier 2000

Project Manager An 2000 – D’Avril 1999 à Janvier 2000

Suivi de l’organisation et de l’avancement des projets An 2000 des clients en infogérance études (22 clients) afin d’établir des tableaux de bord de reporting vers la hiérarchie et de mises en évidence des risques juridiques ou des opportunités d’affaires. Organisation des plans de franchissement et de contournement. Comités directeurs.

Chef de projet Maîtrise d’œuvre, Domaine Titres et Bourse – De Mai 1997 à Mars 1999

Responsable du progiciel “TIGRE” (Gestion des Valeurs Mobilières – COBOL) dans le cadre de l’infogérance de l’informatique de la Banque Worms. Fonction d’encadrement d’une petite équipe (3 personnes) et de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Chef de projet sur le passage à l’Euro de TIGRE dans son périmètre infogéré : gestion de patrimoine clientèle privée, reporting clientèle, déversements comptables, interfaces opératoires et états réglementaires.

Banque WORMS (Groupe Axa) – D’Avril 1992 à Mai 1997

Ingénieur d’études Domaine Titres et Bourse (Indépendant)
Progiciel “TIGRE” de Gestion des Valeurs Mobilières – COBOL

Responsable de la centralisation, de l’uniformisation et de la diffusion des opérations titres (2000 opérations/jour) des établissements financiers gérés en sous-traitance (AXA, UAP Banque, BUO, CITIBANK).

Standardisation des interfaces comptables et opératoires (30 liaisons) avec les dits établissements.
Réorganisation des chaînes de traitements batch nocturnes.
Responsable du suivi d’une application client serveur de gestion de trésorerie pour entreprises.
Assistance poussée dans les projets à forte connotation technique (Client Serveur, Minitel, Internet) et dans ceux visant la progression organisationnelle et conceptuelle du produit.

ICEPP, STERIA (Informatiques financières) – D’Octobre 1987 à Avril 1992

Ingénieur concepteur, Chef de Projet
Progiciel “TIGRE” de Gestion des Valeurs Mobilières – COBOL

Chef de Projet sur TIGRE ayant à charge les évolutions et maintenances afférentes à divers modules fonctionnels (Interface réseau RELIT, IFU, Coupons, Portefeuilles, …).

Formation et Langue

  • Baccalauréat C, Lycée St Stanislas, Nantes 1982.
  • Maîtrise Informatique, Faculté des Sciences, Nantes 1986
  • Anglais (évaluation IBM : 3,5 sur 5) : bon niveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant